La Sophrologie
Qu'est ce que la sophrologie ?

 

Née en 1960, la sophrologie tire ses inspirations de plusieurs sphères telles que la phénoménologie, la méditation, les neurosciences, le zen, le yoga, l’hypnose, la relaxation…

La sophrologie fait partie de ce que l’on appelle les thérapie brèves et s’attarde plus particulièrement sur l’étude de l’harmonie de la conscience (sos = harmonie, phren = conscience, logo = étude). Le rôle du sophrologue est de vous accompagner pour que vous puisiez en vous les ressources nécessaires pour trouver ou retrouver un bien être physique et mental. Il va vous guider vers des exercices actifs ou des visualisations correspondants aux résultats recherchés.
La sophrologie se décline sous deux formes :
- La relaxation dynamique, qui regroupe un ensemble de mouvements basés sur le contraste "contraction / relâchement" musculaire, et sur la respiration.
- Les sophronisations qui sont des techniques d’imagerie mentale induite.

C’est deux types d’exercices sont régis par les trois principes fondamentaux de la sophrologie qui sont :
- Le principe d’action positive : c’est la mise en avant des aspects positifs d’une situation ou d’une personne.
- Le principe de réalité objective : c’est la perception du monde, des autres et de nous tels qu'ils sont réellement.
- Le principe d’intégration du schéma corporel : reposant sur trois éléments qui sont le corps connu (les différentes parties du corps), le corps vécu (les mouvements et les sensations) et le corps exprimé (le langage, les postures, la relation à l’environnement et autres autres).

SUIVANT >